Guide de construction

Guide de construction : Les bases de la construction :

Introduction
Dans ce guide nous parlerons des bases de la construction d'abris.

Se spécialiser dans la construction demande beaucoup d'effort et de farm. Mais c'est un rôle important au sein de votre tribu (c'est un peu comme le rôle d'un heal : personne ne veut s'y coller mais c'est nécessaire ;) ).

Ce guide est basé sur une expérience de 15h de jeu. Je vous donne donc beaucoup de "conseils" et non pas des "théories vérifiées". :)

Dans ce guide nous verrons comment:

Choisir un endroit convenable

Récolter les ressources

Construire l'habitation

Aménager l'intérieur
Nous ne couvrirons que les éléments de chaumes (thatch).

Prérequis:

Connaitre les rudiments de la survie (Voir mon premier guide)

Posséder les Engrams suivants : Thatch foundation, thatch wall, thatch doorway, thatch door, thatch roof.




Choisir un lieu
Tout d'abord il faut trouver l'endroit idéal pour construire votre petite bicoque.
Ce choix va changer en fonction de si vous jouez en multijoueur PvPvE ou non.

Il faut prendre en considération deux choses selon moi :

Il faut être proche d'un point d'eau (dans tous les cas)

Il faut etre un minimum caché (pour le cas du multijoueur PvPvE)

Il est mieux que l'endroit soit assez plat. Construire en pente n'est pas pratique.
Si vous n'êtes pas en PvP (ou si vous jouer une partie solo), il vous suffit d'être près d'un point d'eau. Cela peut être la mer ou un lac. Ce n'est pas obligatoire mais dans le cas contraire apprêtez vous à devoir aller faire des allers et retours pour boire.

Évitez par contre d'aller trop loin vers l'intérieur de l'ile, car les Dino qui s'y trouvent sont plus féroces!

Si vous êtes en PvP (comme cela sera le cas pour la plupart d'entre vous), évitez à tout prix de vous installer sur la côte. J'insiste. Sur la côte vous êtes à la vue de tout le monde. Et une habitation cela attire beaucoup les regards.

Même si c'est joli, la côte est très dangereuse à cause des autres joueurs.

Je vous conseille donc d'aller vous placer un peu en hauteur, dans la jungle. Pas trop loin non plus sinon vous risquez des rencontres dinosauresques pas spécialement agréables.

Construire votre maison ne doit pas être une priorité absolue par rapport aux autres mécanismes du jeu. L'apprentissage de la construction de la lance est prioritaire selon moi, car dans la jungle vous tomberez à coup sûr sur des Dilo. Ayez toujours 2-3 lances à leur jeter au visage.

Pour finir, si vous en avez l'occasion et que vous êtes patient : attendez la nuit pour vérifier les feux de camp des autres joueurs. Vous aurez plus de chance de voir si l'endroit choisi ne se trouve pas près d'un camp existant. Il serait dommage de tomber sur des voisins peu scrupuleux (comme cela a été le cas pour moi ...).

Récolter les ressources

Construire une habitation demande énormément de ressources, et donc un temps de farm assez conséquent.

Dans le cadre d'habitation de base en chaume (Thatch), les trois matériaux sont :
- Le bois (Wood) => Attaquer des arbres à la hache
- La chaume (Thatch) => Attaquer des arbres à la pioche
- La fibre (Fiber) => Cueillir des plantes

Conseil primordial : On ne détruit jamais son environnement proche. Je vous rappelle que vous êtes monté en hauteur et dans la jungle pour vous cacher un minimum du regard des autres. Si vous charcutez la forêt autours de votre habitation, autant vous installer sur la plage directement (avec un gros panneau "J'habite ici, tuez-moi"). N’hésitez donc pas à faire quelques centaines de mètres vers l'intérieur de l’île pour aller déforester.


Évitez de massacrer l'environnement là où vous habitez. Les arbres vous apportent un magnifique camouflage.

Par contre pour ce qui est des plantes à cueillir, elle repoussent en un jour (temps in-game). Donc pas besoin d'aller loin pour récolter. Les arbustes repoussent aussi, mais beaucoup plus lentement.

Si vous avez un feu de camp, n'oubliez pas de l'éteindre quand vous n'êtes pas présent. Je ne dis pas cela pour la facture EDF, mais plutôt pour ne pas attirer inutilement l'attention quand vous n'êtes pas dans le coin.


Construire : Fondations

Tout d'abord, on pose les fondations ! Construisez donc des fondations de chaume (Thatch foundations) et posez-les les unes à coté des autres.


Placez les fondations.

Vous constaterez lorsque vous les placez (avec l'indicateur vert transparent) que le jeu vous aidera à les "coller" ensemble. Si à un moment la fondation que vous placez ne colle pas aux autres, cela signifie que l'endroit n'est pas assez plat.

Évitez de voir trop grand dès le début. Commencez par une zone de 2*2 (voir 2*1, mais cela fait petit). Ensuite seulement quand tout sera construit (avec mur et tout le ♥♥♥♥♥♥) vous pourrez l'étendre à 3*3 ...etc.

Évitez aussi de voir trop grand avec les habitations de chaume : elles se détruisent à mains nues !
Attendez de pouvoir construire au moins en bois avant de vous confectionner un palace. ;)

Vu dans une vidéo mais pas réussi à le reproduire pour le moment : quand l'indicateur vert est présent, un clic posera la fondations. Par contre si vous maintenez-glisser l'indicateur vert, cela vous permet de construire une zone plus grande d'un coup, un peu comme la pose de zone dans un SimCity.


Détruire
Si vous placez un élément au mauvais endroit, vous pouvez le détruire proprement en maintenant E et en choisissant "Destroy". Cela vous permet de récupérer une (maigre) partie des matériaux.
Si vous le détruisez bêtement à la hache, vous ne récupérerez rien (et cela prendra plus de temps).


Construire : Murs et toits
Passons aux murs maintenant.

Les murs ne peuvent être placé qu'aux bords des fondations. Une fois de plus, l'indicateur vert de placement vous aidera à placer le mur correctement.


Posons nos murs.

Les murs ont un sens (intérieur - extérieur). Le jeu essaye tant bien que mal de placer l'extérieur du mur vers l'extérieur, mais parfois il n'y arrivera pas bien (surtout pour les murs interne de l'habitation, si vous faites des chambres par exemple). Je n'ai pas trouvé le moyen de changer le sens des murs lors de leur placement (pas moyen de le voir sur l’indicateur vert de placement).

Les murs peuvent être empilés, si vous souhaitez faire un plafond haut. Mais pas beaucoup d'intérêt, et si vous construisez une tour vous aurez plus de chance d'être vu ...

On passe ensuite aux plafonds, qui ne peuvent être attaché qu'aux murs.


Les plafonds.

Terminons avec l'emplacement de porte (Thatch doorway).


L'emplacement de porte.

Attention, l'emplacement de porte ne contient pas la porte en elle-même. Il faudra la construire en plus.




Plaçons la porte !

Une porte est par défaut verrouillée. Cela signifie que seul vous et votre tribu peut l'ouvrir.
Vous pouvez aussi verrouiller la porte avec un code à 4 chiffres, mais je ne sais pas si cela la verrouille pour la tribu ou non (de mon expérience, mes compagnons ont toujours pu ouvrir une porte à code sans devoir entrer le code, mais c'est peut être un bug?).

Voilà, la structure de votre première maison est terminée !


J'ai fait un trou au centre pour le feu. C'est pas nécessaire mais c'est RP. :3


On amménage
Pour conclure, quelques aménagements !

Premièrement, n'hésitez pas à placer votre feu de camp dans la maison. Cela ne provoquera pas d'incendie. ;)


Le feu dans la maison.

L'intérêt aussi est que votre feu se verra légèrement moins de l'extérieur et donc vous serez plus discret.


Même si il se voit quand même, placer le feu à l'intérieur aide à la discrétion.

Ensuite vous pourrez vous construire un petit lit douillet (Sac de couchage) qui vous permettra de respawn dans votre maison en cas de mort.



Feu, mortier, lit et sol de bois. Home sweet home.

On arrive à la fin de ce guide, j'espère que cela vous aura aidé !

Dans un prochain guide, nous verrons les nouveautés qu'apportent les éléments de bois.

A la prochaine !